Quantifier les RPS par le COPSOQ

Le COPSOQ (Copenhagen Psychosocial Questionnaire) est un outil scientifique validé, reconnu pour son efficacité dans l’identification des RPS. Existant en 3 versions (courte, moyenne et longue), il est adaptable à tous les secteurs d’activité et offre une vision claire des facteurs de risque au travail. Explications.

· Tests et outils

Le COPSOQ (Copenhagen Psychosocial Questionnaire) est un outil scientifique validé, reconnu pour son efficacité dans l’identification des RPS. Il est adaptable à tous les secteurs d’activité et offre une vision claire des facteurs de risque au travail

Pour vous permettre de vous faire une idée du questionnaire et de sa pertinence, le site ci-dessous propose une version en ligne et une version papier de l'enquête. Dans la version test en ligne, le COPSOQ permet de comparer vos valeurs personnelles avec les valeurs moyennes de leur panel annuel, représentatives de l'ensemble des salariés en France, sur la base des données anonymes de plus de 10 000 répondants.

Il existe trois versions du questionnaire COPSOQ (courte, moyenne et longue) associées à des modalité d'utilisations spécifiques :

VersionNiveau de détailNombre de dimensionsNombre de questionsTemps nécessaireCas d'usage principal
Courte (Core)Basique7-10 dimensions40 à 50 questions10-15 minutesDiagnostic initial rapide ou sensibilisation.
MoyenneModéré20-25 dimensions85 à 100 questions20-30 minutesÉvaluation complète pour la prévention en entreprise.
LongueTrès détaillé25-30 dimensions120 à 140 questions45-60 minutesRecherche scientifique ou contextes nécessitant des données approfondies

Bonne découverte.