Le Journal des Cadres a mis en ligne un très bon article le 25 novembre dernier, intitulé : "Burn-out : ces nouveaux lieux pour prévenir l’épuisement et se reconstruire". Il fait référence à ces structures qui se multiplient partout en France mais également à l'étranger (Belgique, Suisse...) pour répondre à l'explosion du nombre d'"effondrements professionnels" dans le monde du travail aujourd'hui (45% de la population active serait en situation de détresse psychologique selon le Cabinet "Empreinte humaine").
Ces établissements et services hospitaliers tentent du mieux qu'ils le peuvent de traiter les conséquences du goût de nos sociétés malades pour la vitesse, la performance et l'algorithme, en réhabilitant ce qui nous rend profondément humain : le corps, la relation, le ralentissement, le sens et la conscience.
Si le Centre Peps au CHU de Toulouse, la maison de repos « La Parenthèse Verte », les Thermes de Saujon ou le programme Rebonds de l’Inicea sont cités, l'essentiel de l'article porte sur l'établissement MoodHouse, qui a ouvert ses portes début novembre, près de Vannes (Morbihan).
Il propose notamment "des séjours "hors du quotidien" misant sur un accompagnement pluridisciplinaire et l’échange entre pairs, tout en formant managers et RH à repérer les signaux faibles".
Bonne lecture.
Le post de la page LinkedIn du Journal des Cadres relatif à l'article est ici => Post | Fil d’actualité | LinkedIn

