Un test en ligne pour savoir si vous frôlez le Burnout

Alors que de plus en plus de salariés en manifestent les symptômes, un nouvel outil gratuit et validé scientifiquement, permet de faire le point : le Burnout Assessment Tool ou BAT, accessible directement en ligne. Déjà utilisé dans plusieurs pays, ce questionnaire offre « une évaluation fiable de votre niveau de stress chronique professionnel ». Un test utile pour détecter les signaux faibles de l'épuisement professionnel avant qu’il ne soit trop tard.

· Tests et outils

Mis au point par une équipe de chercheurs internationaux, le test BAT s’appuie sur une étude réalisée auprès de plus de 500 adultes de 7 pays différents (dont l’Allemagne, les Pays-Bas, le Japon, ou encore l’Autriche). Le test explore différents critères précis :

  • L’épuisement émotionnel
  • La distanciation mentale par rapport au travail
  • La perte de motivation ou d’efficacité
  • Le stress émotionnel

À partir de vos réponses (un peu plus d'une vingtaine), il dresse un profil de risque personnalisé, comparé à une base de données internationale. Le but ? Vous permettre d’identifier si vous êtes dans une zone de vigilance ou si vous présentez déjà des symptômes avancés d’épuisement professionnel.

Le BAT propose 2 parcours distincts :

  • L’un est destiné aux personnes en situation de travail
  • L’autre s’adresse aux personnes qui souhaitent s'évaluer en dehors d'un contexte professionnel

L'outil est 100 % anonyme, gratuit et accessible en quelques clics. Les résultats peuvent être analysés par un guide scientifique complet ou par un guide simplifié et plus accessible, malheureusement en anglais mais vous pouvez facilement le traduire par un traducteur automatique.

Et même si les résultats ne remplacent en rien une consultation médicale, ils peuvent aider à prendre conscience d’une souffrance souvent banalisée ou refoulée.

Autre avantage du test : il existe en de nombreuses langues et même en français !

Lien vers le test => Burnout Assessment Tool