·
La dernière publication de la Dares - ministère du Travail vient de tomber : Le télétravail n’élimine pas les risques psychosociaux, il peut même les renforcer. Trois facteurs-clés sont à surveiller : distanciation, intensification et fragmentation du temps. Les femmes, jeunes actifs, managers et salariés isolés sont les plus exposés.
Ci-dessous quelques points clés :
- Isolement social : Le télétravail peut réduire les interactions sociales et favoriser le sentiment d’isolement. Cela touche particulièrement les personnes seules ou les nouveaux arrivants dans l'entreprise.
- Charge mentale et surcharge de travail : L’autonomie accrue peut entraîner une difficulté à délimiter les temps de travail et de repos. Certains salariés ont tendance à allonger leurs journées ou à travailler en dehors des horaires habituels.
- Hyperconnexion et absence de déconnexion : Le télétravail favorise l'utilisation intensive des outils numériques, ce qui augmente le risque d’hyperconnexion.
- Manque de reconnaissance : L'éloignement peut nuire à la visibilité du travail accompli. Cela peut engendrer un sentiment d’injustice ou de démotivation.
- Inégalités d’accès au télétravail : Certaines catégories de salariés ont moins accès à cette modalité, ce qui peut créer un sentiment d’exclusion ou de désavantage.
Rapport de la DARES (27 mars 2025) => Les risques psychosociaux associés au développement du télétravail | DARES