Si vous voulez être moins stressés et si vous le pouvez, évitez les transports en commun !

· Revue de presse et chiffres clés

Une étude (« Mobilités : la santé mentale à l’épreuve des transports », réalisée par l’Institut Terram et l’association Alliance pour la Santé mentale) vient de paraître et révèle que les transports en commun affectent la santé mentale des usagers.

- 41 % des personnes ayant des symptômes dépressifs attribuent en partie ces symptômes à leurs déplacements quotidiens.

- Les trajets quotidiens, qu'ils soient longs ou courts, entraînent une « usure mentale » et une perte de contrôle sur son temps.

- 41 % des personnes ayant des symptômes dépressifs, 43 % de celles ayant du stress, de l’anxiété ou un burn-out, et 44 % de celles prenant des antidépresseurs associent ces troubles à leurs déplacements.

- 46 % des usagers sont confrontés à des épisodes de « colère violente » liés aux transports.

- Les étudiants et actifs, notamment les 18-34 ans, sont les plus touchés par ce mal-être (près de 30 %).

- Les usagers vivant en ville sont plus affectés par ces problèmes que ceux en milieu rural.

- En moyenne, un Français parcourt 42 km par jour entre son domicile et son lieu de travail ou d’étude, pour une durée de 65 minutes.

- 73 % des personnes qui choisissent de marcher pour leurs trajets rapportent moins de stress, la marche étant associée au niveau de stress le plus bas (14 %).

Article source : https://www.ouest-france.fr/sante/burn-out-stress-fatigue-les-transports-impactent-la-sante-mentale-selon-une-nouvelle-etude-87a64166-24cd-11f0-8bd9-2e665ca4169a