Prévenir le burn-out des salariés en analysant leur messagerie grâce à une IA : une fausse bonne idée !

· Techniques antistress

Comme l'évoque un article récent du Point, "et si votre manager recevait un petit rappel lorsqu'il vous répond sèchement sur Slack ?" C'est l'idée de Pioneera, une start-up australienne qui analyse les messages échangés sur Slack, Teams ou par e-mail afin de détecter les comportements toxiques de managers ou de salariés, pouvant mener au burn-out ou au mal-être au travail.

Grâce à son intelligence artificielle, Pioneera identifie les signaux de stress ou d'agressivité dans les communications internes. Par exemple, si un supérieur hiérarchique envoie des messages peu cordiaux, le système peut lui suggérer en direct d'ajuster son ton pour favoriser une communication plus sereine. L'outil est également en capacité d'évaluer le niveau de stress au sein d'une équipe entière, jour après jour, en analysant le ton employé dans tous les messages, et ce, de manière anonyme.

Il reste à savoir si le remède n'est pas pire que le mal en installant dans la bergerie professionnelle, le loup de la surveillance permanente et généralisée. Dormez tranquille, Pioneera is watching you !